16 juillet 2024

Déchets et environnement

La collecte et le traitement des déchets des ménages sont réalisés par la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée (CCDSV) située au 627 route de Jassans – 01600 Trévoux

Les jours de collecte sur la ville de Massieux
Ordures ménagères : Mardi après-midi (à partir de 12h)
Tri sélectifs : Vendredi matin des semaines impaires, à partir de 4h (bac jaune)

Contact : CCDSV au
04 74 00 19 02 ou 04 74 08 97 66
mail : contact@ccdsv.fr
site internet : www.ccdsv.fr

Les déchets

Décharge-ordure-enfouissement1

Les déchets correspondent à tous matériaux, substances ou produits qui ont été jetés ou abandonnés car il n’ont plus d’utilisation précise

Nous produisons tous les jours une multitude de déchets
Leur traitement ayant un impact sur notre environnement, il n’est plus possible de considérer la thématique « déchets » sous le seul angle d’un service collectif dû.

Nous avons le pouvoir, de par nos choix de consommation et de tri de maitriser le poids et le contenu de nos poubelles.

Objectif :
Moins jeter, mieux trier

Ordures ménagères

Poubelle-ordure-menagere

Les jours de collecte sur Massieux

Ordures ménagères : Mardi après-midi (à partir de 12h)

Tri sélectif plastique / emballage : Vendredi matin des semaines impaires, à partir de 4h (bac jaune)

La sortie des bacs doit se faire la veille au soir, et ils doivent être rentrés par leur propriétaire le soir du jour de la collecte au plus tard.

Les ordures ménagères doivent être mises dans des sacs noirs fermés et déposés dans un bac roulant.

TRI

Points d’apport volontaire

image--tri-Points-d'apport-volontaire-03-2022

Alléger votre poubelle d’ordure ménagère en pensant ”bac jaune” et /ou apport volontaire.

bac jaune

Tri sélectif plastique / emballage :
Vendredi matin des semaines impaires, à partir de 4h
(bac jaune)

Massieux dispose de 4 points d’apports volontaire.

Attention – Nos erreurs de tri peuvent empêcher le recyclage

Déchetteries

Déchetterie2

Les Masserots (comme l’ensemble des habitants de la CCDSV) bénéficient d’un accès à deux déchetteries

Déchetterie des Bruyères (ZI de Reyrieux)
Déchetterie du Pardy (à Frans)

Horaires d’été :
du 1er avril au 30 Septembre

Lundi au Vendredi : 9h à 12 h | 14h à 18h
Le Samedi : 9h  à 18h

Horaires d’hiver :
du 1er octobre au 31 Mars

Lundi au Vendredi : 9h à 12 h | 14h à 17h
Le Samedi : 9h  à 17h

Fermé le dimanche et jours fériés

L’accès se fait par l’intermédiaire d’un badge obligatoire qui est à demander en Mairie à l’aide d’un justificatif de domicile récent.

Recyclage

img-logo-recyclage-1

Le recyclage permet de récupérer et traiter des objets ou déchets, et de les réintroduire dans des cycles de production équivalents. Il limite le gaspillage de ressources naturelles.

Picto-recyclage-feuilles-logo

Recycler ses textiles permet de réduire son empreinte carbone

Compostage

Compost-compostage

Mettez votre poubelle au régime et pratiquez le compostage.
Vous diminuerez ainsi vos déchets tout en fabriquant de l’amendement pour votre jardin ou vos jardinières.

Composteur en bois en bois
(600 litres – 30 €)
ou en plastique
(400 litres – 20 €)
en vente à la CCDSV

Broyage

Les déchets végétaux ?
Ils ne demandent qu’à
être valorisés !

Vous réduisez vos déchets et revalorisez votre broyat sous forme de paillis ou de compost.

Les avantages ?

– Réduit la pousse des mauvaises herbes.
– Protège de la sécheresse et maintient l’humidité.
– Favorise la souplesse et enrichit le sol.
– Protège du gel en hiver

Collecte spécifique :

Amiante

La CCDSV organise régulièrement des dépôts de produits amiantés.

Pour obtenir la liste des produits acceptés lors de ces opérations ainsi que le bulletin de pré-inscription pour le prochain dépôt cliquez sur le bouton ci-dessous

Collecte spécifique :

Déchets soins | Médicaments

image--dechets-à-risque-infectieux

STOP aux méthodes de destruction passant par la poubelle, les toilettes ou le lavabo.

Les molécules encore actives présentes dans les médicaments peuvent avoir des conséquences graves sur l’environnement.

Ayez le bon réflexe !
Consulter votre pharmacie