Question-réponse
Vérifié le 01/09/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Avant d'accorder un prêt immobilier, la banque exige que l'emprunteur prenne une assurance. Si vous avez ou avez eu un <span class="expression">risque aggravé de santé</span>, du fait d'une maladie ou d'un handicap, la convention <a href="https://www.mairie-de-massieux.com/mes-demarches/?xml=R34277">Aeras</a> s'applique automatiquement lors de votre demande d'assurance emprunteur. Elle oblige l'assureur à appliquer un <span class="expression">droit à l'oubli</span> ou une <span class="expression">grille de référence</span>, et jusqu'à 3 niveaux d'analyse de la demande, sous certaines conditions. Mais elle ne l'oblige pas à accepter la demande.
Une personne a un <span class="expression">risque aggravé de santé</span> si elle est malade ou a été malade et qu'elle présente un risque d'invalidité ou de décès plus grand que la moyenne.
La convention Aeras instaure un <span class="expression"><a href="https://www.aeras-infos.fr/sites/aeras/accueil/aeras-en-pratique/les-points-cles/le-droit-a-loubli-et-la-grille-d.html" format="application/pdf" poids="537.9 KB" target="_blank">droit à l'oubli</a> </span> pour certaines personnes ayant été atteintes d'un cancer.
En conséquence, ces personnes n'ont pas à déclarer cette maladie lors de leur demande d'assurance :
La convention Aeras définit une <span class="expression"><a href="https://www.aeras-infos.fr/files/live/sites/aeras/files/contributed/aeras/documents/GRAmars2021Vrev2Avr.pdf" format="application/pdf" poids="882.2 KB" target="_blank">grille de référence</a> </span> listant certaines maladies.
Il s'agit de maladies que le demandeur doit déclarer lors de la demande d'assurance, mais pour lesquelles l'assureur n'a pas le droit d'appliquer une <a href="https://www.mairie-de-massieux.com/mes-demarches/?xml=R56182">surprime</a> ou une <a href="https://www.mairie-de-massieux.com/mes-demarches/?xml=R56183">exclusion</a> de garantie.
Il peut aussi s'agir de maladies que le demandeur doit déclarer lors de la demande d'assurance, et pour lesquelles l'assureur peut accomplir une des actions suivantes :
La <span class="expression">grille de référence</span> s'applique uniquement au contrat d'assurance répondant aux 2 conditions suivantes :
Si votre état de santé ne vous permet pas d'obtenir une proposition d'assurance aux conditions standards (1<Exposant>er</Exposant> niveau d'analyse), votre demande est transmise à un 2<Exposant>e</Exposant> niveau d'analyse. Certaines demandes peuvent faire l'objet d'un 3<Exposant>e</Exposant> niveau d'analyse.
À noter
il est recommandé <a href="http://www.aeras-infos.fr/cms/sites/aeras/accueil/aeras-en-pratique/nos-conseils.html" target="_blank">d'anticiper cette démarche, voire de s'adresser à plusieurs assureurs</a> .
Lorsque vous demandez une assurance emprunteur auprès de votre banque ou d'un autre assureur, il doit vous remettre un document d'information spécifique :
Modèle de document
Document relatif à l'information des candidats à l'assurance-emprunteur lorsqu'ils présentent du fait de leur état de santé ou de leur handicap un risque aggravé
Doit être remis par l'assureur à chaque candidat à l'assurance ayant pour objet le remboursement d'un crédit relevant d'une convention <span class="expression">Aeras</span>.
Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
Vous devez remplir un questionnaire de santé simplifié (1<Exposant>er</Exposant> niveau d'examen).
Si votre état de santé ne permet pas de vous assurer aux tarifs et conditions standards, vous devez remplir un questionnaire de santé détaillé (2<Exposant>e</Exposant> niveau d'examen). Le médecin de l'assureur peut vous réclamer des documents médicaux (examens réalisés, comptes-rendus, ...).
À cette étape, il y a 3 possibilités :
Votre demande est soumise à un 3<Exposant>e</Exposant> niveau d'analyse si vous répondez aux 2 conditions suivantes :
À cette étape, il y a 2 possibilités :
Si les conditions de la convention Aeras n'ont pas été appliquées, notamment si le <span class="expression">droit à l'oubli</span> n'a pas été respecté, vous pouvez saisir la <span class="expression">commission de médiation de la convention Aeras</span>. Elle est chargée de trouver un règlement amiable et de faciliter le dialogue entre votre médecin et le médecin conseil de l'assureur.
61 rue Taitbout
75009 PARIS
La commission de médiation n'est pas compétente pour se prononcer sur les points suivants :
Les banques se sont engagées, en cas de refus d'assurance, à accepter des <a href="https://www.aeras-infos.fr/files/live/sites/aeras/files/contributed/aeras/2.AERAS_en_pratique/2.1.Les_points_cl%c3%a9s/Documents/Fiche-explicative-sur-les-garanties-alternatives.pdf" format="application/pdf" poids="82.9 KB" target="_blank">solutions alternatives</a> pour garantir un prêt immobilier. Notamment :
Code de la santé publique : articles L1141-2 à L1141-6
Risques aggravés
Code de la santé publique : articles R1141-1 et D1141-2
Document d'information
Site officiel de la convention Aeras
Ministère chargé des finances
Vous avez des difficultés à vous assurer à cause d'un problème de santé
Banque de France
Convention Aeras : la grille de référence (mars 2021)
Ministère chargé des finances
Dispositif de réduction des surprimes d'assurance : fiche d'information
Ministère chargé de l'économie
Ministère chargé de l'économie
Droit à l'oubli et grille de référence : document d'information (juin 2019)
Ministère chargé des finances
Garanties alternatives à l'assurance emprunteur
Ministère chargé des finances
Assurer son prêt bancaire en cas de risque aggravé de santé
Institut national de la consommation (INC)
Associations signataires de la convention Aeras
Ministère chargé des finances
Conseils au demandeur d'une assurance emprunteur ayant un risque de santé
Ministère chargé des finances
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io