Fiche pratique
Vérifié le 26/10/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Une banque peut refuser de vous ouvrir un compte bancaire. Dans ce cas, vous pouvez saisir la Banque de France afin de bénéficier de la procédure du droit au compte. La Banque de France désigne alors une banque, proche de votre domicile ou du lieu de votre choix, qui doit vous ouvrir un compte avec des services bancaires de base.
Une banque peut vous refuser l'ouverture d'un compte sans avoir à motiver sa décision.
Elle doit alors vous fournir gratuitement et sans délai une lettre de refus.
Elle doit aussi vous informer sur la possibilité de saisir la Banque de France pour bénéficier de la procédure de <span class="expression">droit au compte.</span>
À noter
si vous avez demandé l'ouverture d'un compte par écrit, l'avis de refus vous est obligatoirement adressé par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.
Pour bénéficier de la procédure du droit au compte, vous devez remplir un des critères suivants :
Attention :
si vous avez déjà un compte de dépôt en France, vous ne pouvez pas bénéficier du droit au compte.
Vous pouvez bénéficier du droit au compte même si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
La banque qui a refusé de vous ouvrir un compte peut, sur votre demande, transmettre une demande de droit au compte à la Banque de France.
Vous pouvez également vous rendre directement au guichet d'une succursale de la Banque de France pour remplir la demande ou la lui adresser par courrier.
Votre dossier doit comporter les documents suivants :
Une association de consommateurs agréée, votre <a href="https://www.mairie-de-massieux.com/mes-demarches/?xml=R24582">Caf</a>, votre département ou votre centre communal ou intercommunal d'action sociale peuvent aussi vous accompagner dans vos démarches.
Dans un délai d'1 <a href="https://www.mairie-de-massieux.com/mes-demarches/?xml=R17509">jour ouvré</a> à partir de la réception des pièces requises, la Banque de France désigne par courrier la banque chargée d'ouvrir le compte.
La banque concernée doit ouvrir le compte dans un délai de 3 <a href="https://www.mairie-de-massieux.com/mes-demarches/?xml=R17509">jours ouvrés</a> à partir de la réception des documents nécessaires.
La <a href="https://www.mairie-de-massieux.com/mes-demarches/?xml=F2909">convention de compte</a> associée à l'ouverture se limite aux services bancaires élémentaires suivants :
L'ouverture d'un compte bancaire dans le cadre du <span class="expression">droit au compte</span> et l'utilisation des services bancaires de base sont gratuits.
La banque désignée par la Banque de France peut décider seule de fermer votre compte. Pour cela, une des conditions suivantes doit être remplie :
En cas de résiliation du compte, la banque doit vous adresser sa décision motivée par courrier et en informer la Banque de France. Vous disposez d'un délai de 2 mois de préavis sauf dans les 2 cas suivants :
La banque doit aussi vous informer de l'existence, au sein de la Banque de France, d'un service de relations avec la clientèle pour traiter les litiges éventuels liés à cette résiliation. Vous pouvez saisir ce service autant de fois que nécessaire.
Code monétaire et financier : article L312-1
Droit au compte
Code monétaire et financier : article D312-5
Services bancaires de base
Demande de droit au compte de dépôt
Téléservice
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io